L’escouade câline YUL : un baume à l’anxiété

  • 17 août 2022 à 09:14
Expérience client  Imprimer

Nous avons tous vécu l’expérience parfois anxiogène de naviguer dans un nouvel environnement aéroportuaire. Pour un enfant, cette anxiété peut rapidement devenir accablante, surtout lorsque celui-ci nécessite des besoins spécifiques reliés à un trouble quelconque.  

C’est ainsi qu’en 2018, l’escouade câline YUL est née. Composée de bénévoles du Centre d’adoption d’animaux de compagnie du Québec (CaacQ) et d’une trentaine de chiens, l’escouade a pour objectifs d’offrir des moments de complicité et d’apaisement aux voyageurs, notamment les enfants, et de réduire leurs appréhensions à l’égard de leur départ. Étant souvent considérés comme les meilleurs amis de l’humain, les chiens ont des vertus thérapeutiques reconnues et prouvées.  

En 2022, un projet pilote a d’ailleurs été mis sur pieds pour accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques – de leur arrivée à YUL jusqu’à leur embarquement dans l’avion. Comme le témoigne une maman ayant observé les bienfaits de l’escouade sur son fils Zack lors d’un récent voyage, la peur a rapidement fait place à la confiance, en présence du chien, et l’environnement était devenu beaucoup moins imposant. Tenant fermement la laisse du chien, Zack, absorbé par sa nouvelle tâche, n’était plus anxieux quant aux stimuli extérieurs et marchait même d’un pas fier et confiant ! 

Ayant connu un succès important, ce projet pilote se transformera en initiative permanente, alors que 25 accompagnements se dessinent déjà pour 2023 !

Nous remercions chaleureusement les bénévoles du CaacQ, dont l’escouade fait désormais partie intégrante des mesures proposées à YUL pour bonifier l’expérience-passager et offrir un baume à leur anxiété.