Avez-vous déjà entendu parler d’un SGS ?

  • 12 septembre 2022 à 13:07
Semaine de la sécurité 2022  Imprimer

La semaine nationale de la sécurité aéroportuaire vient d’être lancée et chaque jour, nous vous proposerons un texte sur une thématique différente. Nous avons à cœur la santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté aéroportuaire et c’est pourquoi nous jugeons important de vous sensibiliser à l’importance d’assurer une sécurité aérienne constante – pour vous, vos collègues et nos voyageurs.  

Qu’est-ce qu’un SGS ?  

Un Système de gestion de la sécurité (communément appelé SGS) aide les entreprises à cerner les risques pour la sécurité avant qu’elles ne se produisent ou s’aggravent. C’est un système de gestion documenté qui nous aide à identifier et gérer les risques qui pourraient survenir dans notre travail quotidien et à prendre les bonnes orientations en matière de sécurité.  

Un système SGS est rigoureusement encadré par des normes nationales (Règlement de l’Aviation canadien – TP-312) et internationales (OACI – Annexes 14 et 19). 

Quel est le rôle de l’employé en matière de SGS ?   

Nous avons tous notre rôle à jouer dans l’identification des risques et de minimiser les dangers. Leur correction permet de renforcer le système en place et d’assurer la réalisation des objectifs en matière de sécurité.  

Avez-vous déjà entendu parler de la règle du gruyère ?  

C’est un modèle de causalité d’accident qui permet d’analyser les mécanismes de sécurité mis en place pour éviter des incidents ou accidents. Chaque mécanisme de sécurité est identifié par une tranche du fromage. Les failles dans le mécanisme sont représentées par les trous du fromage. Si toutes les failles s’activent en même temps, l’incident ou l’accident se produit.  

En milieu aéroportuaire, la sécurité, c’est l’affaire de tous !