À YUL on carbure aux projets et à l’innovation pour en mettre plein la vie aux passagers, et c’est vendredi dernier qu’a eu lieu le coup d’envoi la construction de la station du Réseau express métropolitain (REM), un projet structurant et ambitieux qui fait partie du programme de développement côté ville.
Pour le bénéfice des voyageurs et des Québécois et devant la croissance du trafic de passagers à YUL, le programme de développement côté ville vise entre autres à rendre le site aéroportuaire plus accessible. Il comprend la reconstruction du stationnement étagé et du débarcadère à YUL, la construction de la station du REM, l’aménagement d’un nouvel espace nommé YULtransit en souterrain, où convergeront tous les modes de transports collectifs, et représente un investissement de 2,5G$ de la part d’ADM. Étant l’un des plus importants projets d’infrastructure privée au Québec, il marque un nouveau jalon dans l’histoire de l’aéroport Montréal-Trudeau.
Pour l’accompagner dans la réalisation des travaux, ADM a octroyé le contrat de gérance du projet à un consortium formé de firmes ayant une expertise pointue, Pomerleau, SNC-Lavalin et Kiewit (PSK Construction). En tant que partenaires du programme ils auront notamment comme mandat d’identifier des opportunités pour optimiser l’échéancier et le phasage des travaux, tout en veillant à minimiser leur impact sur le niveau de service offert aux passagers.
Faits saillants
- La construction de la station du REM sera complétée en 2023;
- Le REM permettra de transporter les usagers du centre-ville à l’aéroport en une vingtaine de minutes;
- Les coûts de 250 M$ reliés à la construction de la station du REM seront assumés par ADM;
- L’installation des équipements techniques (portes palières, rails, systèmes d’alimentation électrique, de communication et de contrôle, etc.), sera effectuée dans le cadre du projet du REM;
- L’excavation pour construire la station se fera à une profondeur de 35 mètres sous le stationnement étagé;
- Le nouveau débarcadère à YUL aura une capacité triplée;
- Le stationnement étagé sera complètement couvert d’un toit vert muni de capteurs solaires;
- Selon les besoins du moment, des espaces suffisants seront réservés pour des véhicules électriques dès l’ouverture du nouveau stationnement étagé en façade;
- Le projet sera construit selon les normes de constructions durables en vue de l’obtention de la certification Envision.
Pour souligner ce coup d’envoi, étaient présents, M. Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal, M. Macky Tall, président et chef de la direction, CDPQ Infra, M. Benoît Dorais, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, L’Honorable Marc Garneau, Ministre des Transports du Canada.
De gauche à droite : M. Benoît Dorais, M. Marc Garneau, M. Philippe Rainville, M. Macky Tall, M. Christopher Skeete.
L’équipe du Programme de développement côté ville. De gauche à droite : Frédérick Nadeau, Antoine Charbel, Isabelle Aubé, Isabelle Bérubé, Daniel Poitras, Ève Baillargeon, Rawaa Al Rishan, Richard Larivée, Soroush Moghareh, Fabienne Rossignol, Lyne Michaud, Jean Bérubé, Carole Ladouceur, Pierre-Étienne Gallant, Clément Robillard, Yves Despres, Stéphane Grégoire (Macogep/TBY).