Tu as l’œil… sur les FOD ! 

  • 22 septembre 2023 à 10:54
SGS  Imprimer

Saviez-vous que l’un des principaux risques à la sécurité aérienne sont les FOD ? Ces objets, parfois petits, parfois plus gros, parfois mêmes inusités, qui sont laissés sur le tablier ou sur les pistes et qui peuvent causer des dommages catastrophiques.  

Les Foreign Object Debris (communément appelés FOD) incluent, sans s’y limiter, les papiers, les cartons, les matières plastiques, les flaques d’huile et d’essence, le verre, les pièces métalliques appartenant ou non à un aéronef, les outils, la quincaillerie, etc. 

Chaque année, ADM Aéroports de Montréal déploie de nombreux efforts de sensibilisation auprès de ses employés et des membres de la communauté aéroportuaire afin de minimiser les risques liés aux FOD.  

Les FOD, un risque contrôlable  

Un FOD peut s’avérer dangereux. Soufflé par un avion, il peut blesser une personne. Aspiré par un moteur, il peut causer des dommages pouvant aller jusqu’à l’écrasement d’un aéronef.  

Garder l’œil ouvert, ramasser ses effets personnels ou ceux qui captent notre attention sur le tablier, signaler les FOD non-récupérables et réagir promptement en cas de débris constituent des comportements à adopter qui permettent de réduire les risques liés aux FOD. Tout comme maintenir un environnement de travail propre, pour votre sécurité, celle de vos collègues et celle de nos passagers.  

Sécuriser ses outils de travail avant de quitter les lieux, éviter de jeter ses effets personnels par terre et faire attention à ne rien laisser s’envoler, voilà des actions faciles à poser.  

Au cours des derniers mois, ADM Aéroports de Montréal a d’ailleurs installé plusieurs poubelles FOD près des jetées et accès extérieurs sur le tablier (elles sont facilement reconnaissables à leur couleur jaune moutarde !). N’hésitez pas à en faire utilisation ! 

Rappel : la prochaine FOD Walk à YUL 

Vous avez à cœur la sécurité aérienne ? Vous rêvez d’arpenter le tablier (encore une fois ou pour une première fois) ? Vous aimez socialiser tout en œuvrant pour une bonne cause ? Et vous aimeriez vous impliquer pour faire de YUL un environnement des plus sécuritaires ?  

Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, ne tardez pas à vous inscrire au prochain FOD Walk à YUL le 20 octobre prochain, de 10 h à 12 h. 

On vous y attend !