Faire la différence avec une attitude zéro FOD

  • 27 septembre 2024 à 14:57
SGS  Imprimer

Qui n’a pas déjà entendu parler des Foreign Object Debris, communément appelés FOD ? Ces objets ou matières, parfois inusités, qui se retrouvent sur nos aires de mouvements : incluant, sans s’y limiter, les papiers, les cartons, les matières plastiques, les matières végétales, le verre, les pièces métalliques appartenant ou non à un aéronef, les outils, la quincaillerie, etc. Comme vous pouvez le constater, la liste est longue !  

À l’aube de la période estivale, une campagne de sensibilisation vous a été dévoilée pour vous rappeler les enjeux de sécurité aérienne liés aux FOD et promouvoir notre culture de sécurité. 

Les FOD, un risque contrôlable 

On sait que vous le savez, mais la sensibilisation reste de mise quand l’enjeu est aussi grand :  un FOD peut être dangereux ! Soufflé par un avion, il peut blesser une personne, mais également causer un accident d’aéronef. 

C’est pourquoi il est si important pour nous de vous rappeler qu’un espace de travail propre pour la sécurité de tous est un objectif primordial et qu’il s’agit d’un effort collectif pour l’atteindre. 

La bonne attitude zéro FOD qui fait la différence 

  • Je surveille et inspecte constamment mon environnement de travail – Si je constate un risque de FOD sur les installations, je le signale ! 
  • Je travaille aux arrivées ou départs d’un aéronef ? Je m’assure d’effectuer une inspection consciencieuse du poste de stationnement avant toute opération !  
  • Je circule sur l’aire de mouvement ? Je vérifie mon véhicule ou mon équipement avant le départ pour éviter tout risque de FOD. Et je garde l’œil ouvert lors de mes déplacements. 
  • Si je détecte un FOD, je le retire immédiatement et le dispose dans les poubelles FOD prévues à cet effet. Je m’assure qu’il ne redevienne pas un FOD ensuite !  
  • Si je détecte un FOD non récupérable par moi-même, j’avise immédiatement le CCO. 
  • Quand je travaille, je sécurise le matériel dont je n’ai pas besoin pour éviter qu’il ne s’envole ou qu’il ne tombe. 
  • Une fois ma tâche accomplie, je vérifie que je possède tout le matériel utilisé, et je le range/sécurise à l’endroit prévu à cet effet. Je vérifie qu’il ne reste rien derrière moi – surtout pas ma bouteille d’eau, mon café ou autres déchets. 
  • Je ne jette jamais rien par terre (bouteilles, papiers, etc.) – (en plus c’est mauvais pour l’environnement et je dégrade mon lieu de travail). 
  • Je reste vigilant en cas de vents forts – on ne voudrait pas que le matériel s’envole et devienne un FOD (ex : un ULD mal sécurisé qui se retrouverait sur une voie de circulation) ! 
  • Du matériel brisé ou non utilisé ? Je le retire de la rampe !

 

Concours : serez-vous notre grand gagnant ? 

Vous commencez sûrement avec le temps à connaître le sujet, et même à le maîtriser. Tant mieux, c’est l’objectif ! Alors, n’oubliez pas de tester vos connaissances sur le dernier jeu-questionnaire de la semaine, le niveau expert !  

C’est parti

Votre participation pourrait vous permettre de remporter un certificat cadeau d’une valeur de 500 $ pour voyager avec la compagnie aérienne de votre choix !