Sécurité aérienne : une semaine participative !

  • 23 septembre 2024 à 08:40
SGS  Imprimer

Nous y sommes ! La Semaine nationale de la sécurité aéroportuaire commence dès aujourd’hui. La programmation de cette année a été conçue pour vous rappeler l’importance des efforts nécessaires pour minimiser les risques côté piste et assurer un haut niveau de performance en matière de sécurité aérienne. On le dit et on le répète, un bon fonctionnement du SGS s’effectue dans une démarche collaborative. À titre de rappel, le thème de la Semaine est la culture de sécurité, soit la façon dont les membres d’une organisation se comportent vis-à-vis des enjeux de sécurité. 

Jeux-questionnaires et concours ! 

Cette année, l’équipe SGS d’ADM Aéroports de Montréal a opté pour tester vos connaissances en matière de sécurité aérienne. Êtes-vous une recrue ou un geek du SGS ? Avez-vous les bons réflexes, les bons comportements ? 

Trois jeux-questionnaires (niveaux recrue, apprenti et expert) vous sont proposés à l’issue desquels un ou une gagnante se méritera un certificat cadeau de 500 $ pour voyager avec la compagnie aérienne de son choix ! Ces jeux-questionnaires testeront à la fois vos connaissances en matière de SGS et votre niveau de participation dans cette culture de sécurité. 

 C’est parti

 La promotion de la sécurité 

Un système de gestion de la sécurité, communément appelé SGS, s’articule autour de plusieurs composantes. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la promotion de la sécurité qui vise à renforcer la culture de sécurité dans une organisation. 

Nos employés participent activement au développement de la culture de sécurité au sein même de l’entreprise. En d’autres mots, notre culture de sécurité se manifeste d’une part par des comportements proactifs qui engendrent une diminution des risques et par notre apprentissage réactif à la suite d’incidents afin d’éviter une nouvelle occurrence.  

Parler de ces comportements, que ce soit lors de campagnes de sensibilisation ou tout simplement entre collègues, c’est agir pour promouvoir la sécurité! 

Nos comportements peuvent être regroupés en différentes sous-cultures :  

  • Culture informée, c’est-à-dire la connaissance des facteurs de risques
  • Culture de signalement, où les membres de l’organisation sont encouragés et prêts à signaler leurs erreurs
  • Culture d’apprentissage, ou l’habilité à mémoriser l’information et les procédures sécuritaires et la capacité à prendre action
  • Culture flexible, c’est-à-dire l’habilité de s’adapter à l’évolution des dangers
  • Culture juste, en d’autres mots l’atmosphère de confiance où le signalement est encouragé et où il existe une claire distinction entre les comportements acceptables et inacceptables 

 

C’est donc vers une culture juste que nous orientons nos efforts, afin d’atteindre un équilibre entre le niveau de tolérance aux erreurs et une culture punitive raisonnable. 

À quoi bon savoir tout cela ? Parce que la culture de sécurité a une incidence directe sur notre performance de sécurité. Si elle est sous-évaluée, cela engendre des raccourcis, le contournement des règles et la négligence d’enjeux de sécurité importants. Toutes des situations inacceptables. 

Sans une culture de sécurité positive, un SGS ne peut pas performer correctement. 

C’est d’ailleurs pourquoi nous avons mis en place une identité visuelle colorée et attractive pour sensibiliser les communautés de YUL et de YMX sur les enjeux de sécurité aérienne et promouvoir notre système de gestion de la sécurité.