En ce mois de prévention de la fraude, la Sûreté du Québec souhaite vous sensibiliser à l’égard des stratagèmes frauduleux qui existent (et qui évoluent) et les risques qu’ils posent sur votre sécurité financière – et celle de vos proches – ou bien même sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Par définition, la fraude est un acte criminel par lequel une personne – par supercherie, mensonge ou autre moyen – soutire des biens, des services ou de l’argent à une autre personne. Cette fraude peut se traduire de plusieurs manières, que ce soit par hameçonnage sur votre adresse personnelle ou de travail, par arnaque bancaire, par vol d’identité ou dans le cadre d’une relation amicale ou amoureuse.
De nombreuses mesures préventives existent pour vous protéger, pouvant être regroupées en quatre grands axes :
Discutez
Informez-vous des stratagèmes qui existent et des signes à observer et sensibilisez vos proches, notamment les plus vulnérables. Parfois, les fraudeurs tentent de se faire passer pour un membre de la famille (petit-enfant, nièce, cousin, ou même ami d’un membre de la famille) qui est dans une situation d’urgence telle un accident ou une arrestation.
De manière préventive, déterminez donc un mot-code (que vous seuls pourrez connaître) avec vos proches. Assurez-vous d’en discuter verbalement et d’éviter de le partager via les plateformes de messagerie.
Détectez
Les signes en tête, prenez le temps de détecter ceux auxquels vous faites face dans une situation potentielle de fraude.
Par exemple, l’impossibilité pour votre interlocuteur de vous donner le bon mot-code permet de lever le voile sur une tentative de fraude ou de réaliser que des vérifications supplémentaires sont requises.
Dénoncez
Signaler une fraude (ou une tentative de fraude détectée grâce au mot-code) est un geste important.
Communiquez avec votre service de police local, le Centre antifraude du Canada et la Clinique de Cyber-Criminologie pour de l’accompagnement ou des conseils.
Découragez
Faire échec aux tentatives de fraudes augmente les chances de décourager les fraudeurs dans leurs sollicitations.
Pour vous informer davantage et connaître l’ensemble des mesures préventives que vous pouvez prendre, nous vous invitons à consulter le site de la Sûreté du Québec.