La SST présente son lot de défis, quel que soit le secteur d’activités, mais dans un contexte aéroportuaire, le besoin de mettre en place des pratiques efficaces s’accentue considérablement.
Pourquoi est-ce que le milieu aéroportuaire est si unique ?
La complexité des opérations
Gestion des voyageurs à travers le processus passager, maintenance à proximité des aéronefs, travaux sur chantier, alors que les opérations sont maintenues, l’environnement est effervescent et les risques sont multiples. Les mesures de sécurité se doivent donc d’être adaptées, de sorte à ne pas nuire aux opérations en cours.
L’achalandage
Chaque année, le nombre d’usagers sur le site augmente et donc, le besoin d’adapter nos pratiques pour tenir compte de cet achalandage est important. Les protocoles de sécurité se doivent d’être rigoureux et nécessitent l’investissement de tout un chacun pour les faire respecter et adopter des pratiques de travail sécuritaires.
Risques élevés et besoin de formation
Risques électriques, risques chimiques, risques de chute, risques de collision, risques ergonomiques, voilà quelques exemples de risques auxquels les travailleurs de la communauté font face chaque jour. C’est pourquoi la formation est essentielle pour demeurer à l’affût des risques et le port d’ÉPI pour s’en protéger. D’ailleurs, avez-vous remarqué les nouvelles affiches dans les salles à bagages?
Vous avez des questions ou des préoccupations, parlez-en à votre gestionnaire. Votre sécurité ou celle de vos collègues pourrait en dépendre!