Les travaux de chantier en contexte aéroportuaire et le besoin de signalisation

  • 9 mai 2025 à 09:02
Intercom  Imprimer

Un chantier de construction est un environnement à part entière et constitue, bien souvent, des entraves aux voies de circulation. Ces travaux doivent faire l’objet d’une signalisation adéquate, afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route et des travailleurs qui les exécutent.  

Le site de YUL connaîtra plusieurs travaux d’envergure dans les années à venir. Or, ADM Aéroports de Montréal souhaite rappeler quelques bonnes pratiques en matière de signalisation pour garantir la sécurité de tous, tout en maintenant l’efficacité du chantier et la mobilité sur le site. 

Pourquoi la signalisation est-elle si importante? 

Assurer la sécurité routière 

La sécurité des travailleurs et des usagers est primordiale. La signalisation des travaux permet de prévenir les accidents en informant les conducteurs des modifications temporaires sur la route et d’adapter leur conduite en conséquence. Cela inclut les déviations, les fermetures de voies et les zones de travaux, réduisant ainsi les risques de collisions. La signalisation permet également de protéger les travailleurs, plus spécifiquement, en les rendant visibles et en informant les conducteurs de leur présence. 

Faciliter la circulation 

Une signalisation claire aide à fluidifier la circulation, et ce, malgré les travaux et les impacts y découlant. Elle guide les conducteurs sur les itinéraires alternatifs et les zones de ralentissement, minimisant les embouteillages et les retards. 

Identifier ou servir de rappel de la réglementation applicable 

La signalisation peut également rappeler aux conducteurs les règles spécifiques à suivre dans les zones de travaux, comme les limites de vitesse réduites et les interdictions de dépassement. Cela aide à maintenir l’ordre et la sécurité sur la route. 

Signaler les dangers 

Les panneaux de signalisation alertent les conducteurs des dangers liés aux travaux, tels que les équipements lourds, les travailleurs sur la route, et les surfaces de chaussée irrégulières. Cela permet aux conducteurs de prendre des précautions supplémentaires.