Pistes de réflexion pour une sécurité maximale… côté piste !

  • 20 septembre 2023 à 10:33
SGS  Imprimer

Cette Semaine de la sécurité aéroportuaire, prenons le temps de nous arrêter et de prendre conscience de notre environnement et des changements (souvent rapides !) pouvant l’altérer. Dans un contexte aéroportuaire, les choses peuvent évoluer très rapidement et nous devons constamment faire preuve de vigilance et d’agilité pour maintenir un bon niveau de sécurité.  

Pour alimenter votre réflexion, nous vous proposons les pistes (!) suivantes :  

  • Arrivez préparés au travail. Nous ne le répéterons jamais assez : l’humain demeure au cœur des enjeux de la sécurité aérienne. La fatigue, le stress et la faim sont vos principaux ennemis sur le terrain et réduisent vos capacités, parfois à votre insu. Prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres !  
  • Ne présumez jamais et ne prenez rien pour acquis. En cas de doute, vérifiez vos consignes ou vos procédures et/ou adressez-vous à un collègue ou votre superviseur. Vous n’êtes pas certains d’avoir bien compris ? Posez des questions – ce n’est pas un signe d’incompétence ! 
  • Respectez les règles de circulation sur la rampe. Elles sont là pour vous protéger. Sachez décoder votre environnement et anticipez vos actions en conséquence. Prendre des raccourcis peut mettre votre vie en danger ou celle d’autrui. Soyez prudents ! 
  • Vivez le moment présent et restez concentrés. Il sera toujours temps de consulter vos réseaux sociaux une fois à la maison !  

 

La prochaine FOD Walk à YUL 

Vous avez à cœur la sécurité aérienne ? Vous rêvez d’arpenter le tablier (encore une fois ou pour une première fois) ? Vous aimez socialiser tout en œuvrant pour une bonne cause ? Et vous aimeriez vous impliquer pour faire de YUL un environnement des plus sécuritaires ?  

Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, ne tardez pas à vous inscrire au prochain FOD Walk à YUL le 20 octobre prochain, de 10 h à 12 h. 

On vous y attend !