À titre d’autorité aéroportuaire, ADM Aéroports de Montréal tient à faire une mise au point concernant l’article publié dans La Presse le 2 février 2024. Nous tenons à réitérer que nous avons à cœur la sécurité de tous les usagers du site aéroportuaire de YUL et cela inclut les employés de la communauté aéroportuaire.
Cela dit, nous souhaitons apporter quelques précisions au texte, tout en démontrant notre engagement à contrer cette problématique.
Le portrait de la situation
Les vols de voitures qui se multiplient à Montréal et dans tout le Canada représentent un réel fléau, qui n’est d’ailleurs pas propre à l’aéroport. En effet, selon les informations véhiculées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), 112 vols de voitures ont été rapportés sur le site de YUL dont 6 dans les stationnements P-10 et P-11 contre plus de 9 500 véhicules volés sur l’Île au cours de la dernière année. Nous ne voulons pas minimiser la situation, mais bien relativiser les données.
Cela dit, c’est évidemment un enjeu extrêmement préoccupant pour ADM, alors que la sécurité de nos installations et des usagers fait partie intégrante de notre mission. C’est pourquoi nous avons ajouté des patrouilleurs qui sont affectés spécifiquement aux parcs de stationnement et augmenté le nombre de caméras de surveillance et de lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation à travers le site.
Notre sûreté aéroportuaire exerce une surveillance accrue des lieux 24/7 et porte évidemment une attention particulière aux véhicules les plus à risques. Le tout se faisant en étroite collaboration avec le SPVM, qui mène les enquêtes nécessaires pour démanteler les réseaux criminels organisés et procéder aux arrestations.
La sécurité, c’est l’affaire de tous
Nous avons une responsabilité collective de nous assurer que nos installations demeurent sécuritaires, pour nos collègues et nos voyageurs.
Si vous êtes témoins d’une situation inhabituelle – comme un individu qui rode dans un stationnement – ou d’un délit, contactez immédiatement la Sûreté au 514-420-5000. Pour votre sécurité et celle d’autrui, ne tentez pas d’intervenir.