Difficile de célébrer la Semaine nationale de la sécurité aéroportuaire sans parler de la sécurité sur les aires de mouvement. Aujourd’hui, on vous propose de mieux comprendre le fonctionnement et les règles d’or pour circuler sur ces aires destinées aux opérations d’atterrissage, de décollage et d’évolution des aéronefs lors de leurs mouvements au sol.
Conseils 101 pour circuler sur une aire de mouvement
La sécurité des opérations au sol nécessite une bonne cohabitation entre la circulation des véhicules et des aéronefs. Il existe cinq règles d’or pour assurer votre sécurité et celle de vos collègues lorsque vous conduisez côté piste :
- Effectuer une vérification avant départ (VAD)
- Avoir à portée de main son permis AVOP et sa carte CIZR valides
- Attacher sa ceinture de sécurité (oui, c’est obligatoire !)
- Respecter la signalisation et les autorisations de circulation (vitesse, stationnement, etc.)
- Éviter d’utiliser son cellulaire au volant (oui, même si c’est urgent !)
Des règles qui peuvent vous paraître évidentes, mais qui n’en demeurent pas moins primordiales pour la sécurité de tous et notamment la vôtre.
En plus de ces cinq règles d’or, voici quelques conseils qui pourraient bien sauver plus d’une vie :
- Adoptez des habitudes de vie saines pour demeurer apte à exercer votre travail de manière sécuritaire, pour vous, mais aussi vos collègues et nos passagers.
- Demeurez vigilants vis-à-vis des signes de fatigue de vos collègues au volant. Un comportement responsable c’est également prendre soin de ceux qui nous entourent.
- Les longues heures de travail et les quarts de jour/nuit en alternance sont des éléments qui peuvent avoir un impact sur votre conduite. Pensez à adopter un sommeil de qualité, mangez sainement et pratiquez du sport ! Ce sont des manières sûres pour demeurer en forme.
- On a tendance à l’oublier, mais notre téléphone mobile est aussi une importante source de distraction : évitez de l’utiliser lors de vos déplacements peut sauver des vies, à commencer par la vôtre.
La circulation sur les aires de mouvement demeure une préoccupation constante. C’est pourquoi une nouvelle campagne de sensibilisation est en cours de préparation. Gardez l’œil ouvert !
Soyez vigilants pour vous et pour les autres !
Les facteurs humains et organisationnels conditionnent une activité humaine efficiente et sécuritaire. Elle est la cause première des risques d’accidents véhiculaires.
Demeurez vigilants vis-à-vis des signes de fatigue de vos collègues au volant :
- Bâiller fréquemment, cligner sans cesse des yeux
- Freiner tardivement
- Se tromper de chemin
- Avoir de la difficulté à trouver une position confortable
- Changer involontairement de voie
- Cesser de regarder dans les miroirs
Un comportement responsable c’est également prendre soin de ceux qui nous entourent !
Vous pensez être incollable sur toutes ces règles ? Alors qu’attendez-vous pour compléter le deuxième quiz (niveau apprenti) ?
C’est parti !
FOD Walk : Gardez l’œil ouvert
Durant la saison estivale, vous avez pu découvrir notre campagne colorée et attractive « Tu as l’œil », une première campagne de vigilance sur les FOD. On se retrouve d’ailleurs ce vendredi à YUL pour notre FOD Walk automnale !
Dernière journée pour vous inscrire !