Retour sur la Semaine nationale de la sécurité aéroportuaire 2024

  • 1 novembre 2024 à 06:51
SGS  Imprimer

Du 23 au 27 septembre 2024 avait lieu la Semaine nationale de la sécurité aéroportuaire et l’équipe SGS d’ADM Aéroports de Montréal a déployé de nombreuses initiatives pour sensibiliser la communauté aéroportuaire sur les bonnes pratiques à adopter côté piste pour assurer un haut niveau de performance en matière de sécurité aérienne. 

Jeux-questionnaires, déjeuner-causerie, espace de nettoyage de véhicule, FOD Walk – il ne va sans dire que cette semaine a été particulièrement riche en activités ! 

Un bref retour sur les activités  

Le déjeuner-causerie 

Un déjeuner-causerie avec la SGAT et nos partenaires Air Canada, Air Transat, TSAS, Menzies et Samsic s’est déroulé le mardi matin. La thématique ? Les enjeux des refoulements d’aéronefs en vue de renforcer la sécurité sur nos aires de trafic. Un bon moment d’échanges pour nos partenaires présents. 

Le nettoyage FODmidable 

Une installation temporaire en libre-service a été mise à la disposition des équipes côté air le mercredi matin pour nettoyer les véhicules de tout FOD qui pourrait accidentellement se retrouver sur l’aire de mouvement. 

L’incontournable FOD Walk 

Le vendredi 27 septembre, une centaine d’employés d’ADM et de la communauté aéroportuaire ont une fois de plus arpenté les jetées afin de nettoyer l’environnement aéroportuaire de FOD accumulés au cours de l’été.  

Et finalement, pour vous motiver, un grand prix : un bon cadeau de 500 $ pour voyager avec la compagnie aérienne de votre choix. Plus votre participation aux activités de la semaine était élevée, meilleures étaient vos chances de remporter le grand prix. Nous tenons donc à féliciter notre collègue à la sûreté aéroportuaire, Il Kim, pour avoir remporté le grand prix ! 

On l’a dit durant cette semaine – mais on ne le répétera jamais assez – un bon fonctionnement du SGS s’effectue dans une démarche collaborative. La sécurité se doit d’être ancrée dans la culture d’entreprise : chaque employé se fait l’ambassadeur de cette culture et l’applique dans tous ses gestes. Cette même culture encourage également chaque employé à signaler ouvertement les enjeux de sécurité pour que ceux-ci soient évalués rapidement et efficacement.